CONGRES 2014

1 mai

Congrès 2014:

Le congrès annuel de la pêche s’est tenu cette année à Aubenas.
Plus de 200 participants et presque toutes les Aappma locales étaient présentes dont notre association. Les « autorités » étaient aussi présentes.
Le film « Riviè…res sauvages » a été projeté au tout début de ce congrès. Film remarquable qui nous met devant nos responsabilités sur l’équilibre fragile de nos rivières et qui souligne combien il est indispensable de maintenir la qualité des eaux pour la survie des poissons. On doit y arriver, c’est difficile mais tout un chacun doit porter la bonne parole. Cette bonne parole commence par l’éducation de nos jeunes pêcheurs ou non; c’est l’un des objectifs des ateliers Pêche Nature créés il y a maintenant quelques années avec l’aide de la Fédération de Pêche de l’Ardèche.
Il fut également question de préservation de la biodiversité afin de pouvoir pratiquer notre activité dans des conditions favorables.
En cela, Marc DOAT a insisté de voir la continuité des linéaires de rivières en limitant voir en supprimant certains barrages dont l’utilité n’est pas reconnue. L’exemple de réhabilitation et l’effacement du barrage du moulin de Faure sur le Nant fut exposé à la salle attentive.
Un très long exposé nous fut proposé par le représentant de la pêche de Slovénie: sur leurs pratiques, leurs règles, sur le programme mis en place autour du tourisme pêche. Très instructif.
Un bon congrès qui s’est terminé par une remise de médailles.

No comments yet

Leave a Reply